Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Derniers sujets
news

Partagez | 
 

 Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial   Mar 3 Nov - 18:51

Les anciens se rappellent certainement d'avoir vu ou entrevu des photos de François Joncour concernant le séjour à Brasparts d'un régiment picard , le 14ème Régiment d'Infanterie Territoriale.
Ce régiment, stationné à Abbeville, avait particulièrement souffert pendant les premiers mois de guerre et l'état-major avait bien compris la nécessité d'instruire les nouvelles recrues (réservistes) en dehors de la zone des combats. Brasparts fut le lieu de son repli et il y fut particulièrement bien accueilli, les photos en témoignent...
Voici son histoire... et les quelques photos qu'un collectionneur m'a si aimablement confiées...


Le 14e RIT est un régiment chargé de secteurs délicats et pénibles depuis le début de la guerre.

1. Période de manœuvres (du 04 août au 27 septembre 1914)

Dès les premiers jours de mobilisation, le régiment prend position dans le nord entre St Omer et Bourbourg. La marche rapide de l’ennemi sur Paris menaçait de couper toute ligne de retraite vers la direction Amiens / Le Tréport et le 14e dut effectuer une série de marches et contre-marches pour descendre sur Rouen d’abord et remonter ensuite sur Arras.
A ce moment, le régiment ne fut pas exposé aux coups de l’ennemi, mais il dut faire à pied le trajet d’Amiens, Rouen, Gournay en Bray, Arras, marchant sans interruptions du 20 août inclus au 27 septembre 1914 inclus et débutant par une étape de deux jours et une nuit consécutifs.

2. Combats en Artois (du 28 septembre au 11 octobre 1914)

Le 28 septembre 1914, le régiment, qui faisait partie du groupe de division Brugère, allait prendre position au Bois du Logeast devant Ablainzevelle pour fermer l’aile gauche de l’armée française et couvrir les débarquements de troupes actives qui exécutaient ce qu’on a appelé depuis : la course à la mer.
Le 14e RIT dut alors combattre sans arrêt jusqu’au 11 octobre, date à laquelle il fût relevé.
L’heure était d’autant plus critique que le régiment ne disposait que de ses fusils comme armement, et n’était pas couvert par une artillerie suffisante. Les munitions faisaient défaut pour les bouches à feu qui devaient tirer avec une extrême modération.
La ligne, après avoir tenu, dut finalement reculer, à partir du 03 octobre sous le coup d’attaques sans cesse plus puissantes. Elle finit par se fixer à Hannecamps et Bienvillers au Bois.
Dans la nuit et la matinée du 10 octobre, le 2e bataillon avait été chargé de contre attaquer pour essayer de reprendre le village de Monchy au Bois perdu la veille par une division voisine.
Dans tous ces combats, le régiment avait été décimé. Les effectifs étaient considérablement diminués. Il fallait procéder à la reconstitution du corps d’officiers.
Malgré les pertes subies, malgré la fatigue extrême le moral du régiment n’était pas abattu. Il avait fallu malheureusement reculer mais la mission dévolue avait quand même été remplie.
Retiré de la ligne de feu, le régiment se reformait et était de nouveau près à combattre. Après une descente au sud d’Amiens, il remontait vers le nord et débarquait à Adinkerque (Belgique) le 3 novembre 1914.

3. Combats en Belgique (du 8 au 12 novembre 1914)

Le 8 novembre 1914, le régiment venait de prendre position sur la rive gauche de l’Yser à Nieuport-Bains. Le 10 novembre 1914, il traversait l’Yser à son embouchure sur 2 pontons et, gagnant du terrain vers le nord, s’établissait à hauteur et à l’ouest de Lombaertzyde. Le soir même, une première réaction de l’ennemi est repoussée. Le 11 novembre, l’ennemi qui avait reçu des renforts attaqua à nouveau après avoir violemment bombardé Lombaertzyde tenu par un régiment voisin.
Une nouvelle fois, le régiment est décimé et doit être relevé.


4. Le 14ème RIT à Brasparts

Le 14ème RIT, particulièrement éprouvé lors de ces premiers mois de guerre, est alors transféré en Bretagne où il va se réorganiser, se "refaire une santé", et surtout former ses recrues.
Brasparts et Saint Rivoal vont accueillir ces "gens du Nord" avec beaucoup d'amitié et partager avec eux ces quelques mois qui vont précéder leur retour au front.
Un mariage d'un sous-officier du régiment avec une jeune fille d'Abbeville sera même célébré en l'église de Brasparts...



















Le 14 repartit ensuite au front, vers la Belgique....


5. Le 14ème RIT après Brasparts

Le 14ème RIT est engagé successivement dans la défense de Nieuport-Bais et Nieuport-Ville (Belgique) (13 novembre 1915 à fin août 1915) puis celle de la fosse Calonee (de septembre 1915 au 10 février 1916).

Le 14e est ensuite, après quelques jours de repos, chargé de travaux en première ligne dans la Somme pour préparer les attaques du printemps 1916. Il subit des pertes tant en première ligne que dans les cantonnements.

Il est ensuite alternativement engagé dans des travaux défensifs dans la Somme ou dans la défense de secteurs particuliers (1916-1917) et participe à la poursuite de l'ennemi jusqu’à l’Ailette (17 au 23 mars 1917) avant d'être repositionné en arrière du front pour des travaux divers (avril 17-janvier 18). Transformé en bataillon, il sera de nouveau engagé contre l'ennemi en avril 1918, puis en mai dans la région de Cassel où il subit un séjour pénible et de violents bombardements.

Il termina la guerre à Givet après avoir traversé la Wallonie le 20 novembre 1918. Période difficile. Le bataillon contribua à rétablir les passages que l’ennemi avait détruit notamment ceux sur la Somme.

Le 5 décembre le bataillon repartait à l’arrière où il fut démobilisé. Ainsi disparaissait le 14e RIT après 4 années et demie de guerre.

"Il est en droit de dire qu’il a pleinement fait son devoir. Toutes les missions qui lui ont confiées ont été remplies à la satisfaction du commandement, quelques critiques qu’avaient pu être les situation dans lesquelles il s’est trouvé à plusieurs reprises, jamais son moral n’a failli. Il a su montrer qu’il était vraiment une unité combattante et que l’on pouvait sans crainte compter sur lui". (Historique du 14e RIT , Côte 26N1739 au SHAT)


Un grand merci à Didier "Chtimiste" qui m'a transmis l'historique du Shat...
et à Henri, pour le prêt de sa collection privée.
Le Journal de Marche et des Opérations du 14 est également en ligne sur le site du SGA. Mais, bien évidemment, ce temps de reformation et d'instruction du régiment n'apparait pas.
Notons également qu'un "chti" est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint Rivoal...


Dernière édition par Patrice Ciréfice le Jeu 26 Aoû - 10:36, édité 3 fois (Raison : Rajout de paragraphes omis lors du premier envoi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial   Mer 16 Juin - 10:00

Pour compléter ce sujet, voici un album de cartes postales réalisées par François Joncour. Ces cartes m'ont été confiées par Mme Félicia Le Guillou, que je remercie ici au nom des lecteurs du forum de Brasparts.



Il est possible que se trouve parmi ces hommes, le lieutenant Maurice Dubailleul, dont le nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Rivoal.
L'un des sous-officiers présents sur cette photo, le sergent Alexandre Leullier a épousé à Brasparts mademoiselle Georgette Leblond le 30 mai 1915. Tous deux étaient originaires d'Abbeville. Ce fut le seul mariage de l'année 1915 à Brasparts...








(à suivre)


Dernière édition par Patrice Ciréfice le Mar 31 Aoû - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial   Mer 28 Juil - 9:00

Voici la suite de cet album photos réalisé par François Joncour...
Ces photos restent un témoignage de leur vie dans notre commune avant de partir au front...



























(...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
willy80
Invité



MessageSujet: Ernest Bué   Jeu 26 Aoû - 8:46

Bonjour,
je viens de visiter votre site et j'aimerais savoir si vous connaissez les lieux de sépultures des soldats tombés à Monchy au Bois en octobre 14.
Le cousin germain de ma grand-mère, Ernest Léopold Adren Bué est mort à Monchy au Bois le 10 octobre 1914. J'ai cherché dans la nécropole de Beaumont-Hamel "Hebuterne" et dans le cimetière communal d'Hébuterne mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial   Jeu 26 Aoû - 10:59

Bonjour et bienvenue sur notre forum,
je ne puis guère vous aider dans ce domaine; votre parent n'est pas enregistré dans les "sépultures de guerre" du SGA; d'autre part, sur sa fiche MPF, il est inscrit qu'il a été rendu un jugement déclaratif en 1919 pour fixer la date de sa mort face à l'ennemi; la violence des combats de Monchy au Bois fut telle que je ne suis pas certain que les morts ont pu recevoir une sépulture décente.. Peut-être devriez-vous envoyer sur le site du forum 14-18, sur lequel j'ai trouvé moi-même de nombreuses réponses aux questions que je me pose...
en tout cas, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
willy80
Invité



MessageSujet: Ernest Bué   Jeu 26 Aoû - 11:15

Bonjour et merci de m'avoir répondu,c'est en recherchant le 14 RIT que j'ai tombé sur votre forum,et que j'ai découvert l'histoire de ce régiment,le cousin de ma grand-mère avait 38 ans quand il a été incorporé au 14 RIT au casernement d'Abbeville
Grâce a vôtre récit magnifique et les belles photos que vous avez postées j'ai pu me mettre en tète les dernier instant de la vie d'ERNEST
Hier j'ai pris quelques photos de la Nécropole de Beaumont-Hamel''Serre Hébuterne'' il se peut qu'il se trouve dans cette nécropole
Merci encore et un grand bravo pour vôtre forum
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial   Jeu 26 Aoû - 11:24

je vous recommande également un autre site, celui du souvenir français en Artois:
http://www.souvenirfrancaisarras.com/node/50
Leur président, Emmanuel Riche, a publié une brochure sur les combats de Monchy-au-Bois d'octobre 1914 qui devrait vous intéresser; ce sera certainement aussi l'occasion de poursuivre vos recherches avec un spécialiste local et de parvenir à une réponse précise...
Bon courage!

Je vais compléter ma réponse en vous indiquant également ce site
http://www.artoisud14-18.com/
qui vous propose de vous aider dans vos recherches de soldats ayant combattu dans cette région...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
marcel h
Invité



MessageSujet: précisions sur le 14RIT   Mer 16 Fév - 19:59

bonsoir Patrice
j'ai lu avec grand intérêt les publications sur le 14eme RIT. Peut être 2 où 3 infos supplémentaires si vous les avez.
le séjour à Brasparts c'est fait d'octobre 1914 à ? 1915. ce régiment il me semble à fait un passage par Landerneau en compagnie du 128eme RI et du 328 eme RI.
Où était-il caserné à Brasparts ?
après son départ il n'y a plus eu d'autres troupes ?

cordialement

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial   Jeu 17 Fév - 8:40

Bonjour,
selon mes informations (non confirmées), Brasparts recevait un bataillon - dont une compagnie était logée dans l'école Sainte Thérèse, une autre compagnie peut-être dans les halles - et Saint-Rivoal une compagnie (vraisemblablement du même bataillon).
Le PC du régiment était apparemment stationné à Morlaix, ce qui laisse penser à d'autres lieux de garnison que Brasparts. Peut-être avez-vous des éléments pour Landerneau, qui à l'époque avait son propre régiment d'infanterie.
Toujours selon moi, mais je ne dispose pas de documents formels, le bataillon a quitté Brasparts en novembre 1915.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
marcel h
Invité



MessageSujet: précisions sur le 14RIT   Jeu 17 Fév - 12:45

bonjour
merci pour vos informations je vais essayer de vérifier mais je suis étonné de l'entrainement que l'on imposait à un régiment de territoriale généralement plus en retrait du front.

cordialement

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Régiment à Brasparts en 1914-1915: le 14ème Territorial
» La Gendarmerie à Brasparts (1834-1914)
» Les Braspartiates dans la Grande Guerre: 1914
» Régiment de Gnoblars ou de Gobelins ?
» la pelisse de quel régiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: un peu d'histoire :: Mémoire des Braspartiates-
Sauter vers: