Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Démarchage : recommandation abusive
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeHier à 9:47 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Assemblée Générale
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:03 par MichCazu

» numéro cabinet infirmier 02 98 73 92 20
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:33 par MAIRIE DE BRASPARTS

» INSEE - enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

» INSEE - enquête sur le logement jusqu'au 30 juin 2024
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:10 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'électricité demain matin - Résidence du Collège
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:31 par MAIRIE DE BRASPARTS

» KAN AR BOBL BRASPARTS
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeLun 25 Mar - 22:09 par Yvonne QUIMERC'H

» [AGENDA] communiqué du Brasp'arts festival - samedi au marché
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 19:09 par MAIRIE DE BRASPARTS

» EPAGA - réunion d'information sur le PAEC Aulne-Elorn
La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:49 par MAIRIE DE BRASPARTS

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La noce de pierre, c'est où ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
david




Nombre de messages : 4
Localisation : brasparts
Date d'inscription : 09/05/2009

La noce de pierre, c'est où ? Empty
MessageSujet: La noce de pierre, c'est où ?   La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:26

Cette question, fameuse question que tout touriste présent à Brasparts se pose.

Et oui, l'un de nos "trésors" est tellement mal indiqué que les non locaux ne le trouve pas sans avoir à le demander.

C'est pourquoi j'ai jugé intéressant de poster ma requête ici, piur que l'on fasse quelque chose, je suppose que mettre 2/3 panneaux pour indiquer où elle se trouve à partir du parking de la ferme saint michel ne serait pas un luxe !

Cela permettrait à nos vénérables visiteur de trouver le site plus aisément.

Aussi, étant donné que l'un des circuits les plus empruntés "landes et tourbières" passe à proximité il serait très utile de l'indiquer en même temps Smile.

Ceci est en effet dommage que les gens ne trouvent pas ce qui est à voir chez nous ...

Un autre site intéressant est l'escalier d'artus, remis dans son état d'il y a 100 ans, son hsitoire éventuelle, où ses légendes (je ne sais pas ce qu'il y a dessus), expliqué permettrait d'en faire un site fort sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

La noce de pierre, c'est où ? Empty
MessageSujet: Re: La noce de pierre, c'est où ?   La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeSam 1 Aoû - 16:13

Il manque effectivement un panneautage depuis la ferme des artisans mais aussi depuis la route, près du panneau de Ty Blaise. C'est dommage, parce que le nouveau sentier qui longe la route depuis la ferme est très agréable; mais peut-être l'office du tourisme, comme le suggère Yvonne, l'a-t-il déjà pris en compte.
Après, je ne sais qui est responsable du panneautage puisque c'est officiellement un site PNRA, lequel a par ailleurs mis en place un panneau d'explication bien conçu sur le site lui-même

La noce de pierre, c'est où ? Imgp7310
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Yvonne QUIMERC'H
mordu du forum
mordu du forum
Yvonne QUIMERC'H


Nombre de messages : 488
Localisation : BRASPARTS
Date d'inscription : 25/04/2009

La noce de pierre, c'est où ? Empty
MessageSujet: Re: La noce de pierre, c'est où ?   La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeSam 1 Aoû - 21:11

En matière de signalétique il y a des régles à respecter, on ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment. C'est pourquoi en ce moment une réflexion est menée entre tous les organismes et collectivités concernées, bien sûr cà prend du temps. Comme je l'ai dit dans le précédent message les suggestions sont les bienvenues, c'est en fédérant les énergies qu'on avance.
Je pense, sans être affirmative que les documents distribués à l'office doivent faire
référence et indiquer le lieu des noces de pierre, je vais me renseigner la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

La noce de pierre, c'est où ? Empty
MessageSujet: Re: La noce de pierre, c'est où ?   La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 17:10

Pour le plaisir, voici un texte extrait de l'ouvrage du baron de la Pylaie, qui fut en quelque sorte l'initiateur touristique de la noce de pierres, en 1845...

"Le 30 décembre, le ciel me promettant au matin une belle journée, je me disposai à aller à la recherche d'un alignement de peulvans qu'on m'avait indiqué dans la plaine élevée qui se trouve à la base du mont Saint-Michel, du côté du sud-est. Ignorées de tous les savants, ces pierres forment un alignement long de quatre cent pas, d'orient en accident, avec quelques particularités que je suis obligé d'omettre ici. On les nomme ar men zon eus Praden pen ar yun dreuz, c'est-à-dire les pierres debout du plateau qui forme l'extrémité d'un pâturage humide; il se trouve en travers de la chaîne des hauteurs.

Une tradition que je ne dois pas omettre ici se rattache à ce long alignement de peulvans: celui-ci ne serait autre chose qu'une noce changée en pierres par la puissance divine, afin de punir d'une manière exemplaire son irrévérence envers les choses saintes. Un prêtre, qui traversait la plaine en portant le viatique, aurait passé près de cette nombreuse compagnie sans que personne se mît à genoux et fit même semblant de le voir. Comme un tel excès d'impiété ne pouvait rester impuni, tout aussitôt Dieu pétrifia sur place cette bande irréligieuse. Bien d'accord avec les pères de l'Eglise, que tout est possible à Dieu, nous nous permettrons seulement de faire observer que cette histoire eût offert plus de vraisemblance si les pierres de cette longue série, au lieu d'êtres solitaires, se fussent trouvées deux à deux, ainsi que marchent les gens d'un cortège nuptial."

Bien évidemment, François Joncour ne pouvait ignorer ce lieu et multiplia clichés et cartes postales, dont voici quelques exemples qui proviennent d'une collection privée...

La noce de pierre, c'est où ? File0032

La noce de pierre, c'est où ? File0033

La noce de pierre, c'est où ? File0034

Paul Sébillot, dans la Revue de Bretagne, de Vendée et d'Anjou, de 1891, donne une version ressemblante contée par Auguste Lemoine de Matignon en 1867:
"Un jour les jeunes gens d'un village s'étaient réunis pour danser au son de la vielle.
Au moment où la danse allait commencer, quelqu'un vint dire qu(un prêtre venait porter le Bon Dieu à un malade de la paroisse, et qu'il fallait s'arrêter un peu pour le laisser passer.
Les danseurs continuèrent leurs ébats, et au moment où la clochette qui précède le viatique se faisait entendre, ils dirent:
- Dieu joue son jeu, nous jouons le notre.
La danse continua pendant la nuit, et même le lendemain qui était un dimanche, et aucun des danseurs n'alla à la messe, à laquelle assista seul le joueur de vielle qui avait cessé de faire entendre son instrument quand le viatique était passé.
La terre, au milieu d'une contredanse, s'entr'ouvrit et engloutit les danseurs; et leurs habits, dont l'enfer n'avait pas voulu, restèrent sur le lieu de la danse où depuis jamais herbe n' a poussé."
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Chuni
Invité




La noce de pierre, c'est où ? Empty
MessageSujet: Escalier d'Artus   La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitimeVen 3 Sep - 13:11

Bonjour, quelqu'un plus haut parle de l'escalier d'Artus. J'ai pu voir une ancienne carte postale sur internet mais qu'est-ce que c'est au juste ? (un rocher remarquable à priori) mais surtout où cela se trouve ? Est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo en ligne SVP ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La noce de pierre, c'est où ? Empty
MessageSujet: Re: La noce de pierre, c'est où ?   La noce de pierre, c'est où ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La noce de pierre, c'est où ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOCE DE PIERRES
» Friko zo ! C'est la noce ! vendredi 15 juin à Saint Rivoal
» La coiffe de pierre de Brasparts
» Mémorial des Braspartiates dans la Grande Guerre : 1919
» Pierre armoriée du manoir de Penquélen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: Espace Association :: sauvegarde du patrimoine-
Sauter vers: