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 VOEUX 2018

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AuteurMessage
Yvonne QUIMERC'H
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Nombre de messages : 346
Localisation : BRASPARTS
Date d'inscription : 25/04/2009

MessageSujet: VOEUX 2018   Lun 15 Jan - 23:24

Samedi le maire et le conseil municipal ont présentés leurs vœux à la population à la salle des fêtes de Brasparts.




Neuf naissances, un mariage et dix décès ont été enregistrés en 2017.
Sept dossiers de permis de construire ont été déposés en mairie:
- 1 pour une maison individuelle
- 1 pour rénovation habitation
- 1 pour une véranda
- 1 pour une création d'ouvertures
- 1 pour un gîte troglodyte
- 1 pour un hangar
- 1 pour une extension porcherie

Douze déclarations préalables ont été déposées, pour abri de jardin, vérandas, pose de panneaux photovoltaïques, pose de fenêtres, ainsi que 39 demandes de certificats d'urbanisme



TRAVAUX 2017
BATIMENTS COMMUNAUX
Les ateliers Loire ont procédés à la restauration de 2 vitraux de la Chapelle Saint Sébastien, ces vitraux ont été réalisés par l'artiste Marie-Gille LE BARS.
A l'école Yves Lazennec, l'entreprise Sizorn Stores a posé des rideaux dans plusieurs salles de classe ainsi qu'à la garderie.
Des appartements de la Résidence du Collège ainsi qu'un des appartements au-dessus de la Mairie ont été entièrement rénovés afin de faciliter la location.



AIRE DE CAMPING CAR
Une borne de vidange a été installée sur le parking de l'ancien patronage rue St Michel, ceci pour le remplissage en eau potable des campings cars, ainsi qu'une aire de stationnement qui peut accueillir une dizaine de véhicules.

BORNE ELECTRIQUE
Une borne de recharge pour véhicules électriques a été installée à proximité de l'aire de camping car.



VOIRIE COMMUNALE
Des travaux de voirie ont été effectués sur le parking de l'ancien patronage, sur les routes de Ty Ar Goazic, Guernandour, Poul Garzabic, Ti Ménez Arrée, Rugornou Vras, Croix Jacob, de Kerzabelliet à Mescouel.

MATERIEL SERVICE TECHNIQUE
Un tracteur d'occasion avec un chargeur a été acheté pour remplacer l'ancien datant de 1990.
Suite à la dissolution du SIVOM de Pleyben, la commune a également acheté un tracteur épareuse et l'ancien a été vendu.

CENTRE EQUESTRE
Anne Lise Le Borgne a repris le centre équestre.
La commune a aménagé quatre boxs dans le hangar à poneys.



PROJETS 2018
NUMEROTATION DES VOIES
Par délibération du 2 juin 2017, le conseil municipal a décidé de signer une convention avec la poste pour la dénomination et la numérotation des voies sur la commune.
Cette numérotation est conseillée pour l'installation de la fibre optique, facilitera l'accès aux service d'urgence ainsi que dans la distribution du courrier.
Pour suivre les conseils de la poste, le conseil municipal a décidé la numérotation métrique.
Une réunion publique afin d'informer la population aura lieu prochainement. La date sera communiquée par voie de presse.

CANTINE MUNICIPALE
Les travaux de mises aux normes vont débuter prochainement, ces normes ont été imposées par les services vétérinaires. L'extension comprend un espace de rangement plus important, un local pour les produits terreux, l'agrandissement du local de préparation du portage de repas aux personnes âgées, la suppression du local de stockage terreux au sous-sol ainsi que quelques aménagements intérieurs.
La durée des travaux devrait être d'environ 4 mois.
Une subvention de l'état DETR (Dotation d'Equipements des territoires ruraux) a été obtenue. D'autres demandes de subvention ont été sollicités auprès du Département au titre du contrat de territoire, de la Région au titre des fonds partenariat Europe-Région-Pays et de l'ALECOB dans le cadre des économies d'énergie.
Les communes desservies par le portage de repas ont acceptées d'apporter une aide complémentaire.

AMENAGEMENT DU BOURG
Après les travaux importants de l'assainissement collectif, le Conseil Municipal réfléchit maintenant sur l'aménagement du bourg qui est aussi une priorité pour la commune.
Une pré-étude a été réalisée par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement. Cette étude va servir de document de travail pour le choix d'un maître d'œuvre et définir le projet d'aménagement.
Le calendrier du déroulement des travaux n'est pas déterminé pour le moment, la population sera associée au fur et à mesure de l'avancement du projet afin de recueillir son avis sur les divers aménagements proposés.
Le FIA (Finistère Ingénierie Assistance) aide la commune pour le suivi de la démarche.
L'aménagement du bourg sera inévitablement réalisé en plusieurs tranches.

RACCORDEMENT A L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Le délai des deux ans expire cette année, pour les habitants qui ne sont pas encore raccordés, il faudra le faire sans tarder.

AGENCE POSTALE
Jusqu'à présent l'agence postale et l'office de tourisme se trouvaient dans le même bâtiment communautaire.
Suite à la fusion des communautés de communes et à la réorganisation des services, l'office de tourisme sera fermé une partie de l'année, les élus de Monts d'Arrée Communauté ont donc refusé la mutualisation à partir de 2018 de l'agence postale et de l'office de tourisme.
En conséquence, l'agence postale va déménager en cours d'année dans le local sous la mairie, en rez-de-chaussée du parking de la mairie, dès l'achèvement des travaux d'aménagement.
Des élus ont évoqué la possibilité de mettre l'agence postale dans un commerce, la majorité du conseil municipal a voté le maintien d'une agence postale communale.

INFORMATION
Depuis le 1er Janvier 2018, David BERTHET s'est installé en tant qu'élagueur grimpeur pour travaux d'élagage, abattage, taille de haies, création et entretien de parcs et jardins.

En ce début d'année, le maire et le conseil municipal remercient:
- Toutes les associations qui par leur dynamisme et au travers de leurs manifestations font la promotion de la commune.
- Le personnel communal qui œuvre tous les jours au bon fonctionnement des services, qui par leur sérieux et leur dévouement, contribuent tout au long de l'année à améliorer le bien-être de tous les habitants de BRASPARTS.

BONNE ET HEUREUSE ANNE 2018
BLOAVEZ MAD
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VOEUX 2018
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