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 Voeux du Maire le 7 janvier 2017

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Patrice Ciréfice
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Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Voeux du Maire le 7 janvier 2017   Dim 8 Jan - 13:40



En ce début d'année, nous voici à nouveau réunis pour les traditionnels voeux.
Tout d'abord, je vous fais un récapitulatif des évènements qui ont marqué la Commune. En l'an 2016, nous avons enregistré :
- 8 naissances dont 2 à Brasparts (17 en 2015)
- 4 Mariages (1 en 2015),
- 10 décès (14 en 2015)

6 dossiers de permis de construire ont été déposés en Mairie dont :
- 1 pour extension d'habitation,
- 2 pour construction de maisons individuelles
- 1 pour un hangar à fourrage
- 1 pour un gîte troglodyte
- 1 pour stabulation vaches laitières

9 déclarations préalables ont été déposées également (pour pose de fenêtre, vérandas, pose de panneaux photovoltaïques) ainsi qie 38 demandes de certificats d'urbanisme.





Travaux 2016 :

ASSAINISSEMENT COLLECTIF : Ce fut le plus important chantier débuté en 2015 et terminé au printemps 2016.
La mise en service a été opérationnelle en juin 2016 et, à partir de là, les raccordements ont pu se faire. A ce jour, de nombreuses personnes se sont raccordées.
Le Conseil Municipal a fixé le prix du branchement à 2 000 euros, et une bonification de 500 euros a été accordée aux personnes qui se dont raccordées la première année, en 2016.
Durant les travaux, la circulation a été perturbée dans le Bourg car la réfection des chaussées a été compliquée du fait des mauvaises conditions météo.
Les trottoirs vont être refaits prochainement aussi je conseille vivement aux personnes qui n'ont pas encore réalisé leur branchement, de réaliser rapidement la partie sous les trottoirs avant les travaux, sinon la réfection des trottoirs sera à leur charge.
Suite à ces travaux importants et à la dégradation des chaussées, un étude sera menée concernant un nouvel aménagement du Bourg.
Au printemps, sera programmée, pour la population, une visite de la station.





BATIMENTS COMMUNAUX : la société DOMOCONTROL de LORIENT a installé un commande à distance pour l'éclairage du terrain de foot afin de permettre l'atterrissage de nuit de l'hélicoptère du SAMU 29. L'entreprise CITEOS a dû modifier le cablage du tableau électrique pour l'allumage des projecteurs.
Les employés communaux ont procédé également à la rénovation des WC publics.
En 2016, un système de télé alarme a été installé à la cantine municipale suite à plusieurs vols consécutifs et la dernière fois, en plus des produits alimentaires, un congélateur a été emporté. En conséquence, la Mairie a décidé de s'équiper.
Après le passage de la commission de sécurité, la Commune a été contrainte d'effectuer divers travaux de mise aux normes à la Salle des Fêtes et à la salle multifonctions. Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise TRIBAILLER.
A l'école Yves Lazennec, un nouvelle porte a été posée comme issue de secours dans la classe des CM.
Enfin, l'entreprise DRUAIS a aménagé un nouveau columbarium au cimetière communal pour répondre à la demande des habitants.



CENTRE DE SECOURS : L'an passé, je vous faisais part du démarrage du chantier de la nouvelle caserne pour nos Sapeurs-Pompiers.
Fin novembre 2016, ils ont pris possession des nouveaux locaux.
Le nouveau bâtiment, plus vaste et plus fonctionnel, va améliorer les conditions d'intervention et faciliter les tâches des pompiers.
Je tiens à remercier toutes les communes desservies par le centre de secours de BRASPARTS pour leur participation à ce projet qui n'aurait pas pu voir le jour sans leur aide.
Vu l'éloignement des autres centres, il s'agit d'une belle construction.
Je tiens à remercier également nos sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur disponibilité au service de la population.

VOIRIE COMMUNALE : en 2016, des travaux de voirie ont été effectués au centre équestre de Rugornou, sur la route de l'école Yves Lazeenec, le parking de la résidence du collège ainsi que sur les chemins de Menglaz, Runavoularc'h, et Le Favot.

CENTRE EQUESTRE : Suite au départ de Guillaume LE GAL, en juillet 2015, le centre de Rugornou a été repris par Anne Lise LE BORGNE au mois d'août. Elle a fait un travail remarquable depuis son arrivée. Dédormais le centre est plus acceuillant et plus agréable. De plus, Anne Lise a augmenté la cavalerie, elle accueille de plus en plus de personnes. Nous luis souhaitons une bonne continuation dans son activité.



BORNE DE RECHARGE POUR VOITURES ELECTRIQUES : La Commune de BRASPARTS sera bientôt équipée d'une borne de recharge pour les voitures électriques. L'installation est prévue sur le parking de l'ancien patronage, rue Saint Michel.

RECENSEMENT DE LA POPULATION : en 2017, vous allez être recensé.
Le recensement est organisé du 19 janvier au 18 février 2017. Les agents recenseurs se présenteront prochainement chez vous. Lucile CLOUET et Jessica PRACES sont chargées de cette mission.
La Commune a été partagée en deux districts. Afin d'informer sur l'importance de ce recensement, un courrier sera déposé dans chaque boîte aux lettres à partir du vendredi 6 janvier et jusqu'au 12 janvier. Dès le 19 janvier, l'agent recenseur, muni d'une carte officielle tricolore (avec photo et signature du Maire) viendra déposer les questionnaires à domicile.
Une nouveauté, cette année, vous pourrez répondre à l'enquête par le biais d'Internet. L'agent recenseur vous remettre à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi mais c'est avant tout un devoir civique, utile à tous.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres, découle par participation de L'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Les réponses sont absolument confidentielles et seront exploitées dans un but statistique. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Il est demandé aux administrés de réserver un accueil favorable aux agents recenseurs, pensez attacher, ou ramasser vos chiens.

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Patrice Ciréfice
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MessageSujet: Re: Voeux du Maire le 7 janvier 2017   Dim 8 Jan - 13:42



CREATION DE LA SOCIETE COOPERATIVE D'INTERET (SCIC) PUBLIC : TI MENEZ ARE:
Le Centre Permanent de Tourisme et de découverte de l'environnement (CPDTE) géré par l'association EPAL s'est trouvé en difficulté financière.
Il fallait trouver une solution de redynamisation de cet équipement pour éviter la fermeture.
Un travail de trois ans en collaboration avec le PNRA, EPAL, la Commune de BRASPARTS, des représentants d'associations et d'élus des communes voisines, a permis d'élaborer un projet de diversification des activités (classes, accueil de groupes, de colonies, de personnes handicapées, de formations, de valorisation de la langue bretonne, de randonneurs, de public familial ...)
Il s'agissait aussi de mettre au service du territoire cet équipement qui avait vécu jusqu'ici en vase clos.
La solution de gestion retenue pour mettre en oeuvre ce projet a été la constitution d'une Socité Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).
Constituée le 24 novembre, la SCIC associe :
- des personnes morales de droit public (7 communes et la communauté de communes)
- des personnes morales de droit privée (associations, centre équestre, ADDES...)
- des salariés
- des usagers et adhérents individuels (une cinquantaine)
Elle est dirigée par un conseil d'administration, un président, un directeur général, et un directeur opérationnel.
Son activité débuté effectivement au 1er janvier 2017.



LOCAL JEUNES : Depuis les vacances de Noël, la Mairie à mis un local à la disposition des jeunes afin qu'ils puissent se retrouver.
Cette mise à disposition est bien entendue liée au respect des lieux. Un réglement concernant l'utilisation sera mis en place prochainement.
Néanmoins la Commune ne peut mettre un local à disposition de chaque association, de ce fait, l'exclusivité de ce local ne peut leur être réservée.

COMMUNAUTE DE COMMUNES : depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Yeun Elez a fusionné avec celle d'HUELGOAT et devient "Monts d'Arrée Communauté". La nouvelle communauté a repris les compétences des deux ainsi que celles du Sivom d'HUELGOAT. Actuellement elle procède au ramassage des ordures ménagères, elle assure les besoins des communes pour les travaux de voirie, l'entretien d'une partie des chemins de randonnées, l'office du tourisme, l'animation jeunesse.
Pour information, le ramassage des ordures se fera maintenant le mercredi matin sur la Commune de BRASPARTS.
Avec le regroupement des deux communautés, le personnel va passer de 2 employés à 21.
L'élection du nouveau bureau est prévue le 17 janvier.

INSTALLATION : Monsieur Julien ANSQUER, domicilié au Doulven Vras, vient de s'installer comme artisan couvreur sur la commune. Il effectue tous travaux de couverture, zinguerie, pose de vélux, entretien de toiture, barde, isolation.
Son enseigne, c'est "Couverture du mont". Des cartes sont à disposition à la Mairie où vous trouverez ses coordonnées.

En ce début d'année, je tiens à remercier toutes les associations qui, par leur dynamisme au travers de leurs manifestations, font la promotion de la Commune.
Je remercie également le personnel communal qui oeuvre tous les jours au bon fonctionnement de nos services : les Secrétaires, les agents du service technique ainsi que le personnel de la cantine, des écoles et de la garderie qui, par leur sérieux et leur dévouement, contribuent tout le long de l'année à améliorer le bien-être de tous les habitants de BRASPARTS.
Je souhaite à toutes et tous une Bonne et Heureuse Année 2017 ainsi qu'une bonne santé.
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Voeux du Maire le 7 janvier 2017
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