Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Derniers sujets
news

Partagez | 
 

 Commémoration du 16 août 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Commémoration du 16 août 2016   Mar 16 Aoû - 14:32



Et voici le texte lancé à Brasparts :

"Aujourd'hui, le 16 août 2016, nous sommes encore rassemblés pour nous souvenir du sacrifice de nos aînés.
Le 6 juin 1944 avait marqué les esprits et déclenché la levée des maquis face à l'occupant. Avec eux, les SAS de la France Libre, parmi lesquels un Braspartiate, Noël Créau, parachutiste du ciel à partir du 5 juin, vont participer à la destruction des voies ferrées, au harcèlement des troupes allemandes, à la libération de la Bretagne.
Les Allemands ont réagi violemment face à une guérilla qui les a surpris. Ils ont déclenché les massacres du Huelgoat, la mort de René Caro qui fut tué en juin 1944 à Lannédern, puis François Cleuziou qui fut tué à Bodriec le 20 juin 1944.
Trois prisonniers - Jean Cavaloc, François Salaün et François Toullec - furent martyrisés à Châteaulin et furent assassinés en août.
Puis les Allemands lancèrent des combats au Nivot au cours desquels 6 jeunes sont tombés glorieusement : Pierre Baron et Georges Salaün de Brasparts, Jean Bernard du Faou, Michel Cloarec de Quimper, François Kéruzoré de Plonévez du Faou, et Camille Omnès de Quimerc'h, furent tués le 3 août 1944.
Et Guillaume Tallec de Landeleau, et Etienne Bleuze de Collorec, furent tués à Brasparts le 7 août 1944, et François Cochonnec fut tué à Saint Rivoal le 9 août.
***
La Bretagne était en insurrection ; dès le 4 août, le colonel Eon avait pris le commandement de l'ensemble des FFI en Bretagne. Les patriotes bretons vont s'emparer de tous les points clés du Finistère, en particulier dans les montagnes noires et les monts d'Arrée, et vont offrir la victoire aux troupes américaines, lesquels effectuent une attaque vers Brest après avoir libéré Lesneven, Guipavas .... Brest était encerclé mais les Américains s'étaient arrêtés le 15 et le 16 août 1944.
Le 14 août, le colonel Eon était passé à Brasparts où il a rencontré le maire et Jim Pouliquen, le chef du maquis. Brasparts venait de fêter son premier Pardon de la Libération le 15 août.
La même journée, le lieutenant allemand, Erich Lepkowski, reçut les ordres du général Ramcke, et se regroupa à Plougastel, et décida de libérer les prisonniers à Brasparts. La surprise fut totale et les allemands arrivèrent dès le matin, composés de 2 half-tracks américains saisis au Huelgoat, 2 blindés légers, et plusieurs camions ... L'attaque se porta successivement sur l'école Saint Michel, le bourg et l'école publique ...
Les allemands s'emparèrent de patriotes et libérèrent leurs prisonniers, et tuèrent Gabriel Floch de Brasparts, Yves Herrou du Tréhou, René Pierre Franquart de Pont de Buis, et Suzanne Le Lay qui fut abattue en face du presbytère par un sous-officier allemand. Ils repartirent vers Brest, entraînant la perte de 6 patriotes au Tréhou, et 16 autres à Irvillac. Et dans le même temps, Paul Quéinnec de Saint Rivoal mourut des suites des ses blessures à la fin du mois d'août, et Henri Le Gall fut tué à Lampaul le 25 août 1944.
Que cette journée du souvenir soit l'occasion de rendre un hommage solennel à ceux qui ont fait le don de leur vie pour conquérir la paix et la liberté..."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Commémoration du 16 août 2016   Mar 16 Aoû - 18:11

Et voici la commémoration du Nivot lancée par le maire de Lopérec, Jean Yves Crenn lequel a publié un bon texte ...









Les maires de Lopérec et de Brasparts ont mis leurs fleurs ...



puis voici le texte réalisé par le maire de Lopérec :



ROZ AR HI - Le NIVOT 16 Aout 2016
Nous sommes ici pour nous rappeler que Jean Bernard , Pierre Baron , Camille Omnés , Georges Salaun , Martial Cloarec , François Kéruzoré ont laissé leur vie sur ce site . Nous sommes ici pour nous rappeler pourquoi et avec qui ils étaient ici . Nous sommes ici pour nous rappeler et pour montrer à la population que chaque année ,leur mémoire est honorée à travers leur action et le sacrifice de leur vie .
Lorsque les Allemands sont arrivés sur le plateau , en ce début d’aout 44 , les résistants qui se cachaient dans les bois ont été surpris et ont riposté .
En se rappelant leur action , nous sommes venus pour défendre les valeurs les plus fortes de notre pays , celles qu’ils ont défendu avec leur collègues , au péril de leur vie: les valeurs républicaines .
Elles n’ont pas de prix car elles sont la base de notre vie quotidienne que ce soit dans le domaine professionnel ,le domaine familial , le domaine relationnel ….. , les valeurs qui nous permettre de vivre en liberté en respectant les autres et en étant respectés .
Devant ce Monument , au fil des années nous avons régulièrement évoqué des évènements , des guerres dans le monde ,ainsi que des combats meurtriers près de chez nous . Nous avons parlé de l’Irlande et du Pays Basque espagnol , et puis des guerres de l’ex Yougoslavie . Celles qui ont eu lieu à notre porte , en Bosnie , en Serbie , au Kosovo , ces Pays ou l’équilibre est encore fragile .
Et voilà que depuis quelques mois, c’est chez nous , dans notre république si chèrement conquise et pour laquelle beaucoup ont donné leur vie , que nous sommes attaqués et que meurent des hommes des femmes et des enfants , sans avoir même la possibilité de se défendre .
C’était inimaginable il y a encore peu de temps . Ainsi la République est malmenée par des personnes et des idées qui n’ont pas intégrée nos valeurs républicaines et qui les rejettent, mais qui tirent profit de tout ce que la République leur offre.
Sachons réagir afin que la République s’adapte avec réalisme et avec efficacité à cette situation .
Car c’est ainsi que pourront vivre ses valeurs de liberté , d’égalité et de fraternité défendues dans la douleur et jusqu’au sacrifice ici-même , il y a 72 ans .
Vive la France .



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
 
Commémoration du 16 août 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commémoration du 16 août 2016
» Commémoration du 8 mai (2015)
» Commémoration de l'assasinat de l'Empereur Jacques 1er, fondateur d'Ayiti
» Obama, Sarkozy: la guerre des ego. (Que le ton a changé depuis!)
» Commémoration du 8 mai à Brasparts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: un peu d'histoire :: Mémoire des Braspartiates-
Sauter vers: