Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Derniers sujets
news

Partagez | 
 

 section astronomie - séances d'observations au profit du public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thuillier



Nombre de messages : 5
Localisation : BRASPARTS
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: section astronomie - séances d'observations au profit du public   Dim 13 Sep - 19:20

Bonjour à tous

Une nouvelle section astro viens de voir le jour dans la commune.Le but est de faire découvrir l'astronomie à ses membres mais aussi de proposer des activités aux habitants de la commune.

Nous avons prédéfini des créneaux qui permettront au public de profiter du ciel et de regarder dans les instruments des membres de l'association.
Sous réserve de conditions météo favorables, les séances d'observation se dérouleront aux dates suivantes:

Année 2015 : 23/10 – 20/11 – 18/12
Année 2016 : 15/01 – 12/02 – 18/03 – 15/04 – 13/05 – 10/06 – 08/07 – 12/08 – 09/09 – 07/10 – 04/11 – 09/12

l'horaire reste à définir mais celui ci va varier en fonction de la saison.On peut néanmoins avancé un horaire de principe aux alentours de 21h30 / 22h (ceci permet aux membres de se réunir en première partie de soirée).





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: section astronomie - séances d'observations au profit du public   Mar 22 Sep - 17:28




(Article du Télégramme)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: section astronomie - séances d'observations au profit du public   Jeu 24 Sep - 4:49



Trois questions à...

Matthieu Thuilier, adepte d'astronomie. Il veut faire partager sa passion à un plus large public.

Pourquoi une section astronomie dans la commune ?

Il y a peu de clubs d'astronomie dans la région. Les seuls existant sont à Saint-Renan, Landerneau et Quimper. De ce fait, l'existence de notre section intéresse les personnes à près de 30 km à la ronde, soit les régions de Morlaix, Châteaulin et Carhaix. La bibliothèque associative a tout de suite été d'accord pour nous accueillir.

Comment va se dérouler cette approche de l'astronomie ?

Une douzaine de personnes ont répondu à l'invitation pour cette première séance. Les activités proposées seront orientées sur la connaissance du ciel. Elles permettront aussi de se familiariser avec les instruments d'observation astronomique. À terme, l'association souhaite partager cette passion avec les habitants de la région au travers d'observations ouvertes au publique.

Que faut-il faire pour y adhérer ?

Les réunions se déroulent tous les vendredis soir, à partir de 20 h 30, au centre Frédéric-Le-Guyader à Brasparts. Elles concernent tous les niveaux. La cotisation est de 14 € à l'année, ce qui permet également l'accès à la bibliothèque.

Contact : Matthieu Thuillier au 06 81 33 72 11 ou par mail au thuillier.matthieu@wanadoo.fr.

(article de Ouest France)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
tontontatin



Nombre de messages : 8
Localisation : 29
Date d'inscription : 27/05/2011

MessageSujet: Rarissime Lune de sang tout à l'heure...   Dim 27 Sep - 19:57

Ce lundi 28 septembre, très tôt au matin, deux phénomènes exceptionnels se produiront en même temps: une super lune et une éclipse totale qui donneront une coloration rouge à celle-ci. Un événement qu'on ne reverra pas avant 2033.

Article tiré du Vif :
"La Super Lune de ce 28 septembre sera impressionnante car elle sera couplée à une éclipse totale et prendra une couleur rouge. © REUTERS/Edgard Garrido
Parvenue au plus de près de la Terre, la lune - exceptionnellement grosse et lumineuse - va s'habiller de rouge dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une éclipse totale, un phénomène magnifique et rare qu'on ne reverra pas avant 2033. "Toutes les conditions sont réunies pour que l'éclipse soit spectaculaire", s'enthousiasme Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.
Du continent américain au Moyen-Orient, l'éclipse totale de Lune sera observable pendant plus d'une heure de 02h11 à 03h23 GMT (c'est-à-dire pour nous à Brasparzh entre 04h11 à 05h23).
La lune ne produit pas sa propre lumière mais la reçoit du soleil. Lundi, aux premières heures, l'astre sera parfaitement aligné avec le soleil et la Terre. "Nous aurons une éclipse totale car toute la lune sera engloutie par l'ombre de la Terre", explique à l'AFP Pascal Descamps. "Le cône d'ombre de la Terre fait environ trois fois la taille apparente de notre satellite, toute la lune pourra être absorbée par ce cône d'ombre".
Sous nos yeux, la lune disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "lune de sang". Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère sont "diffusés" (réfléchis, ndlr), à l'exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène: l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire.
"C'est intéressant car la couleur de la lune va dépendre de l'état de l'atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, les rayons rouges seront, eux aussi, diffusés et n'atteindront pas la lune", précise l'astronome. "Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la terre. S'il est très sombre, voire quasi-invisible, c'est que c'est vraiment catastrophique".

Cerise sur le gâteau, la lune sera, lundi, à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et sera donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel. "La lune nous apparaîtra environ 14% plus grande et 30% plus lumineuse", explique Sam Lindsay de la Société royale d'astronomie de Londres.
Le phénomène, appelé aussi "super lune", est lié à l'orbite légèrement elliptique de la lune: ce satellite tourne autour de la Terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale, s'éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.
La dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super lune remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033. "C'est rare, une génération entière n'en a jamais vu", souligne Noah Petro du projet Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa.
Les éclipses ont fait l'objet à l'origine de nombreuses interprétations religieuses, mythologiques ou symboliques. "Tout au long de l'histoire, de nombreuses cultures ont considéré les éclipses comme des signes de tristesse et de malheur", rappelle à l'AFP Noah Petro.
Christophe Colomb, qui possédait un calendrier des éclipses, a profité de ces croyances pour amadouer les habitants de la Jamaïque. Pour obtenir plus de nourriture, il a menacé les indigènes de faire disparaître la lune pendant la nuit du 29 février 1504. "Quand les Jamaïcains lui ont demandé de faire réapparaître la lune, il leur a demandé un peu plus de nourriture et il l'a eue!", raconte le scientifique.
Mais ce week-end, aucune inquiétude à avoir. Même pour nos yeux. Les éclipses de lune ne présentent aucun risque contrairement aux éclipses solaires. "Ce n'est pas comme regarder le soleil", précise Sam Lindsay de la Société royale d'astronomie de Londres. "Vous pouvez utiliser des jumelles, des télescopes, tout ce que vous voulez".
"C'est un spectacle pour tout le monde, c'est gratuit. Il suffit juste de mettre la tête dehors", conclut Pascal Descamps."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: section astronomie - séances d'observations au profit du public   

Revenir en haut Aller en bas
 
section astronomie - séances d'observations au profit du public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont devenues les Mercédès payées par le trésor public?
» Haïti : Le trésor public est en bonne santé
» La notion d'espace public dans le mental haïtien
» Rose Ecarlate - Forum RPG hentaï [pour public averti]
» Fete du travail: Un gigantesque marché public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: coin détente :: Loisirs-
Sauter vers: