Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Coupure d'électricité demain matin - Résidence du Collège
chemins de randonnée Icon_minitimeHier à 15:31 par MAIRIE DE BRASPARTS

» KAN AR BOBL BRASPARTS
chemins de randonnée Icon_minitimeLun 25 Mar - 22:09 par Yvonne QUIMERC'H

» [AGENDA] communiqué du Brasp'arts festival - samedi au marché
chemins de randonnée Icon_minitimeVen 22 Mar - 19:09 par MAIRIE DE BRASPARTS

» EPAGA - réunion d'information sur le PAEC Aulne-Elorn
chemins de randonnée Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:49 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Avis d'enquête publique - SCot du Pays COB
chemins de randonnée Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:29 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Marché - dernier jour pour Mouss
chemins de randonnée Icon_minitimeSam 16 Mar - 8:49 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'eau LUNDI 18 MARS matin
chemins de randonnée Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:05 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Exercice pompiers
chemins de randonnée Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:55 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Démarchage à domicile
chemins de randonnée Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:54 par MAIRIE DE BRASPARTS

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 chemins de randonnée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacquemet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMar 9 Juin - 17:25

super : Smile Smile
lu dans le journal d'aujourd'hui, rubrique locale:
une réunion préparatoire à l'organisation du débroussaillage des chemins de randonnée sur la commune est programmée....
Dommage cry
je me suis trompé, il s'agit de Pleyben et non de Brasparts!
Pourtant les contreforts des Mts d'Arrée sont plus beaux (à mon goût) que les rives de l'Aulne...
Question: cet entretien est il programmé sur la commune à l'entrée de l'été, peut on y participer et comment est ce organisé?
Y a t il d'autres Braspartiates intéressés par cette question?
Revenir en haut Aller en bas
laurent Mvl
posteur actif
posteur actif
laurent Mvl


Nombre de messages : 187
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Date d'inscription : 03/11/2008

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMar 9 Juin - 18:20

Tu as raison les chemins de Brasparts sont fort plaisant à découvrir illustration lors de la Trans Mont d'arrée où beaucoup de participants à l'arrivée on trouvé les paysages magnifiques

_________________
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses. 20/20
Revenir en haut Aller en bas
https://ville-brasparts.forum-actif.net
NATH BRASPARTS
posteur actif
posteur actif
NATH BRASPARTS


Nombre de messages : 107
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 13/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Chemins   chemins de randonnée Icon_minitimeLun 15 Juin - 19:15

Bonjour !

La semaine dernière, Patrick Cloarec a nettoyé certains chemins : chemin de la ligne vers la chapelle de la croix, circuit des moulins, chemin derrière le CPTDE... Des membres de la FFRP ont également nettoyé des chemins en fin de semaine passée du côté du rugornou, de l'angle vers Kerbras....

Avant les foulées, il y aura également une journée de nettoyage organisée, comme chaque année, par les marsup.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Jacquemet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:08

Merci beaucoup pour ces très bonnes nouvelles, nos visiteurs vont pouvoir bien en profiter cet été.( les randonnées sont le principal motif de visite touristique au camping)

Questions subsidiaires: (pourquoi s'arrêter en si bon chemin)
le chemin des moulins est il réhabilité dans son ensemble?
le tronçon entre L'ANGLE et KERBRAS correspond il à l'ouverture d'un nouveau chemin par la FFRP?
Est il envisagé une rénovation de la partie humide du chemin du GORE avant d'arriver à Botquest?
En outre des touristes ayant emprunté récemment le circuit du Méné nous ont signalé que des engins ont endommagé une portion de ce circuit qui devient difficile en cas de pluie.
Enfin comment tout celà s'organise t il sur la commune, y a t il un responsable au sein du conseil municipal ou par ailleurs?
C'est tout pour aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:26

Bonjour Gabriel
connaitrais-tu le tracé du circuit des moulins? J'aimerai bien le tester en famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
NATH BRASPARTS
posteur actif
posteur actif
NATH BRASPARTS


Nombre de messages : 107
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 13/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:27

Bonjour !

Pour répondre aux questions... pas bcp de plus. Au niveau de l'office du tourisme, un chemin communautaire se met (ou est déjà) en place. Je ne sais pas si de l'entretien de sentier est prévu. La FFRP m'a contacté pour essayer de mettre en place quelque chose : asso ? En effet, il n'y a pas de club affilié dans le secteur proche. Quand je suis arrivée à Brasparts, il y a déjà un p'tit bout de temps, les adhérents de Sport et Loisirs étaient bcp sur les chemins. Peut-être que cette asso serait partante pour remettre qq chose en place ? L'appui de la FFRP pourrait permettre l'ouverture de nx chemins et l'entretien du GR par exemple, mais il en existe déjà bcp chemins sur Brasparts ou au départ de Brasparts vers les communes voisines.
Sinon, au conseil, il ne me semble pas que la question soit traitée de manière formelle par un conseiller : peut-être dans les attributions de Charles (en charge des asso) ou de Jean-Michel (en charge des travaux) ?
Je peux par contre poser la question vendredi soir car nous avons un conseil municipal.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
NATH BRASPARTS
posteur actif
posteur actif
NATH BRASPARTS


Nombre de messages : 107
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 13/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:32

Bon bon bon,

En lisant les dif messages, je vais finalement tester tous ces chemins prochainement.... Equipée de mes bâtons de marche nordique, çà ne devrait pas prendre trop de temps !

A bientôt sur les chemins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacquemet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMer 17 Juin - 21:45

bonsoir à nouveau,

pour répondre à Patrice, nous avons parcouru ce chemin dans son intégralité il y a quelques années, très facilement, car il figurait dans un petit guide répertoriant quelques circuits intéressants dans le département. Je ne dispose plus de ce guide (j'ai du le prêter) et je ne crois pas qu'il soit encore édité - à confirmer peut être par Christel à l'office du tourisme. Je peux néanmoins te donner les indications nécessaires ou même t'accompager si tu le souhaites.
A savoir que des panneaux un peu défraichis existent encore sur le terrain mais que régulièrement des touristes s'égarent en voulant le parcourir en entier, notamment au niveau du moulin de Squiriou.
La partie entretenue par Patrick Cloarec correspond certainement au sentier de départ à Croix Jacob.
Merci à Nathalie pour les réponses apportées, ce serait super qu'on aille plus loin avec toutes les bonnes volontés à Brasparts. En tout cas bonne route sur les sentiers de randonnée entretenus ou....

On serait aussi très désireux de connaître le tracé sur Brasparts du chemin intercommunautaire. Qui peut nous renseigner?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yvonne QUIMERC'H
mordu du forum
mordu du forum
Yvonne QUIMERC'H


Nombre de messages : 488
Localisation : BRASPARTS
Date d'inscription : 25/04/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMer 17 Juin - 22:01

La communauté de communes en relation avec l’office de Tourisme met en place un circuit communautaire dont le but est de relier l’ensemble des 8 communes.

En ce qui concerne Brasparts, ce n’est pas une nouvelle ouverture de chemins, il empruntera l’existant.

Ce circuit est en cours de labellisation PDIPR, ce qui explique qu’il faut un certain temps pour le mettre en place. Il a d’abord fallu dans un premier temps que chaque commune au travers de l’élu désigné et l’hôtesse de l’office sélectionne le circuit et relève les différents travaux à réaliser, puis déterminer le kilométrage exact ainsi que le pourcentage de route qui doit être inférieur à 30%. Le dossier suit son cours.

Vous pouvez consulter ce circuit à l’office de tourisme.



La commune n’a pas la compétence tourisme, elle a été transférée à la communauté de communes, cette dernière octroie chaque année une somme aux communes pour l’entretien des chemins, pour Brasparts c’est Patrick qui en a la charge.



Le PNRA entretient également certains circuits.
Revenir en haut Aller en bas
Yvonne QUIMERC'H
mordu du forum
mordu du forum
Yvonne QUIMERC'H


Nombre de messages : 488
Localisation : BRASPARTS
Date d'inscription : 25/04/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeSam 20 Juin - 20:29

J'ai contacté le président des Marsupilamis pour lui demander s'il n'était pas possible d'avancer la journée de débroussaillage. En attente de sa réponse.

Pour l'emprunter régulièrement toutes les semaines le circuit "Des Foulées" est pratiquable, même si par endroit l'herbe a poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeDim 21 Juin - 7:53

Merci Gabriel pour ta réponse. Christel m'a envoyé copie de la carte de randonnée que nous allons tester "en touriste": une excellente occasion de faire le point avant la saison. Je te donnerai ensuite nos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Jacquemet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:53

ce serait bien en effet que le débroussaillage par les Marsups soit avancé.
Je suppose que le tronçon des chemins de randonnée concerné est notamment celui de la fin de course qui emprunte en partie le circuit du GORE et non l'itinéraire d'arrivée de l'an dernier.
D'après les infos météo c'est la bonne semaine pour randonner à Brasparts et tester ainsi nos beaux chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquemet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:06

Nous avons de nouveau parcouru le circuit du GORE aujourd'hui, nos impressions:
il apparait maintenant bien entretenu sur la majorité du parcours.
un petit débroussaillage serait encore bienvenu sur certaines portions, notamment entre la D 30 et Goel. (ce serait pas très compliqué à faire)
Quelques travaux plus importants seraient nécessaires dans le bois de Bodquest.
Le chemin sous l'église reste boueux!
Certaines barrières de fortune dressées dans le bois de l'Isle pourraient induire les visiteurs en erreur.
Il n'en reste pas moins que nous aimons beaucoup ce circuit en boucle et que nous le conseillons à nos visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yvonne QUIMERC'H
mordu du forum
mordu du forum
Yvonne QUIMERC'H


Nombre de messages : 488
Localisation : BRASPARTS
Date d'inscription : 25/04/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:41

Finalement ils ne sont pas si mal entretenus que celà les chemins de randonnée de Brasparts.

Sur la portion D30 - Le Goël qui visiblement a besoin encore d'un petit nettoyage qui ne
serait pas compliqué, pourquoi ne pas réunir les personnes qui comme vous sont directement intéressés, pour faire cet entretien qui ne devrait pas prendre plus d'une petite matinée.
C'est en réunissant toutes les énergies qu'on peut avancer.

La partie derrière l'église et le bois de Botquest sont dans le circuit communautaire (explications dans le message précédent).

Bonnes randonnées à tous en sachant apprécier la beauté de la nature de Brasparts.
Et pourquoi pas à vendredi pour connaître les chemins sur la commune de Lannédern.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquemet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:58

Randonneuses, randonneurs de Brasparts/Ménez Are... sunny

Merci pour toutes ces infos et commentaires, c'était précisément le but de ma question sur ce forum le 6 juin...
Maintenant, comment aller plus loin et avec qui?
Comment contacter les personnes intéressées au delà du forum?
En tout cas ma débroussailleuse et moi on reste disponible et on attend bien sûr d'autres bonnes volontés.
A la lecture quotidienne du journal on peut constater que c'est aussi un sujet d'attention et d'initiatives coordonnées dans les communes avoisinantes.
Revenir en haut Aller en bas
NATH BRASPARTS
posteur actif
posteur actif
NATH BRASPARTS


Nombre de messages : 107
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 13/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:27

Bonjour Gabriel,

Si tu as une date à proposer, je peux lancer un appel dans le journal par exemple, en fixant un lieu, une heure de rendez-vous aux personnes volontaires. Tu serais le contact ?

Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquemet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2009

chemins de randonnée Empty
MessageSujet: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitimeJeu 25 Juin - 21:26

Bonjour Nathalie,

Je serai d'accord a priori sur ta proposition.(le 1er samedi de juillet par exemple)
Cependant avant de faire l'annonce il conviendrait de vérifier ce qui serait à faire sur le circuit du Méné (je n'ai pas eu le temps de le parcourir).
cette action serait peut être à placer sous la responsabilité morale d'une association pour éviter tout problème.
J'en parlerai à la réunion de l'association HC samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chemins de randonnée Empty
MessageSujet: Re: chemins de randonnée   chemins de randonnée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chemins de randonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chemins de randonnée
» chemins de randonnée
» Nettoyage des chemins de randonnée (message de Nathalie Guéguen)
» Sentiers D'Armorique Dimanche 13 Avril 2014
» Cartes des chemins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: Généralité :: Projets-
Sauter vers: