Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Marché - dernier jour pour Mouss
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeSam 16 Mar - 8:49 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'eau LUNDI 18 MARS matin
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:05 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Exercice pompiers
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:55 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Démarchage à domicile
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:54 par MAIRIE DE BRASPARTS

» programme Vas-y - Pas de retraite pour la fourchette - 12 mars 2024 14 h 30
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:13 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Commémoration "Cessez le feu" en Algérie
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:41 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:44 par chsamin

» Dérobée de Braspart
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:19 par MichCazu

» eau potable - problème de baisse de pression
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeLun 4 Mar - 16:17 par MAIRIE DE BRASPARTS

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Empty
MessageSujet: Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015   Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:06

Dimanche 3 mai, à 11 h : Pardon de Saint Blaise à l'église du Cloître Pleyben

Samedi 9 mai, à 16h30 : Messe en l'église de Lannédern
Dimanche 10 mai, à 9h30 : Messe en l'église de Brasparts

Jeudi 14 mai, à 9h30 : Messe de l'Ascension en l'église de Lannédern

Vendredi 15 mai, à 17h : Messe en l'église de Saint Rivoal

Samedi 23 mai, à 16h30 : Messe en l'église du Cloître Pleyben
Dimanche 24 mai, à 9h30 : Messe en l'église de Brasparts


Samedi 30 mai, à 16h30 : Messe en l'église de Loqueffret
Dimanche 31 mai, à 9h30 : Messe en l'église de Brasparts

Dimanche 7 juin, à 10h30 : Premières communions et Professions de Foi à Brasparts

Samedi 13 juin, à 18h : Rassemblement des familles, enfants et paroissiens à l'église de Pleyben

Samedi 27 juin, à 16h30 : Messe en l'église de Loqueffret
Dimanche 28 juin, à 9h30 : Messe en l'église de Brasparts

Samedi 4 juillet, à 16h30 : Messe en l'église de Lannédern
Dimanche 5 juillet, à 9h30 : Messe en l'église de Braspart

Dimanche 12 juillet, à 15h : Pardon de Saint Michel (chapelle de Menez Mikêl)

Samedi 18 juillet à 16h30 : Messe en l'église du Cloître Pleyben
Dimanche 19 juillet, à 9h30 : Messe en l'église de Brasparts

Dimanche 26 juillet, à 15h : Pardon de Sainte Anne en la chapelle de Lanédern


Dernière édition par Patrice Ciréfice le Ven 10 Juil - 17:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Empty
MessageSujet: Re: Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015   Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:56

Message de Mgr Gueneley
Chers diocésains,
Alors que nous approchons de la fête de la Pentecôte qui fut à la source de l’Eglise missionnaire, je vous annonce la venue dans le diocèse de votre nouvel évêque. Il s’agit de Mgr Laurent Dognin, jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux. Mgr Dognin est envoyé par le pape François en mission apostolique, ici, dans le Finistère. Je rends grâce à Dieu pour ce don qui est fait à l’Eglise diocésaine de Quimper et Léon.
Je vous invite à faire à Mgr Dognin cet accueil chaleureux et cordial, dont vous êtes capables. Je souhaite que vous considériez votre nouvel évêque comme le pasteur choisi et envoyé par le Christ lui-même et que l’Eglise a jugé digne de mettre au service du diocèse de Quimper et Léon. Vous aurez la patience et la disponibilité nécessaires, afin de faire connaissance avec lui et de l’apprécier. Vous ferez route désormais avec lui, pour que l’Évangile soit annoncé à tous et que grandisse le Corps du Christ dans la communion.
Mgr Laurent Dognin est un homme de terrain. Son expérience de vicaire en paroisse, de curé, de doyen, de vicaire épiscopal et de vicaire général, d’évêque auxiliaire ont permis de développer en lui cette écoute bienveillante et cette charité pastorale, qui aident le peuple de Dieu qui lui est confié à grandir dans la foi et l’espérance. Son appartenance à la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas, qui puise son inspiration dans l’exemple et les écrits du Bienheureux Charles de Foucauld,, apôtre de la fraternité universelle, ont développé en lui l’esprit missionnaire, l’attention aux pauvres et aux migrants et le goût de la prière.
Je voudrais aussi remercier le Cardinal Jean-Pierre Ricard et le diocèse de Bordeaux d’avoir accepté de mettre Mgr Dognin à la disposition du diocèse de Quimper et Léon. Merci à Mgr Laurent Dognin d’être prêt à partager la vie des Bretons. Qu’il soit le bienvenu !
Avec les prêtres, les diacres, les religieux, les religieuses, les laïcs en mission ecclésiale, et tous les fidèles laïcs de ce cher diocèse, je lui exprime mes vœux cordiaux et fraternels. Déjà, nous le portons dans notre prière.
Mgr Philippe Gueneley
Administrateur apostolique de Quimper et Léon
P.S. La date de l’installation de Mgr Dognin est fixée au dimanche 5 juillet à 16 heures en la cathédrale de Quimper.
Le dimanche 28 juin, à 16 heures, en cette même cathédrale, je célébrerai une messe d’action de grâce et d’adieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Empty
MessageSujet: Re: Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015   Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:56

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Mgr-la10


Aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Bordeaux le 20 mai 2015.

Chers amis,
Je tiens d'abord à vous exprimer ma joie d'avoir été nommé, par le pape François, évêque de votre beau diocèse de Quimper et Léon. J'aime la Bretagne pour l'avoir parcourue dans ma jeunesse sur terre et sur mer. J'aime son patrimoine, sa riche culture et ses traditions. J'ai hâte maintenant de faire connaissance avec vous, ses habitants, avec vous aussi prêtres, diacres, religieux et religieuses et fidèles de tous les ensembles paroissiaux, de partager vos joies mais aussi vos préoccupations. À quelques jours de la fête de la Pentecôte où nous fêterons le don de l'Esprit Saint sur les Apôtres, j'ai le profond désir de m'engager totalement avec vous sous l’impulsion de l’Esprit Saint dans l'œuvre d'évangélisation que le Seigneur nous a confiée.

Quelques mots pour me présenter : je suis né dans une famille parisienne et j'ai vécu ma jeunesse à Paris et dans sa proche banlieue. J'ai été ordonné prêtre en 1980 pour le diocèse de Nanterre où, pendant plus de trente ans, j'ai exercé mon sacerdoce comme vicaire, aumônier de jeunes, curé, vicaire épiscopal puis, général. J'ai été un prêtre profondément heureux dans toutes les charges et missions qui m'ont été confiées même si les défis ont été nombreux comme vous pouvez vous en doutez. En 2011, le pape Benoît XVI m'a nommé évêque auxiliaire de Bordeaux. J'ai été pendant plus de quatre ans à bonne école auprès du cardinal Jean-Pierre Ricard qui m'a fait découvrir le ministère épiscopal. Il m'a entraîné dans sa passion et son zèle pour l'évangélisation et sa volonté d’être toujours davantage le serviteur de tous à l'image du Christ. Je rends grâce au Seigneur pour tout ce que j'ai vécu avec les prêtres, les diacres et les fidèles de ce diocèse. J’y garderai beaucoup d’amis.

À Bordeaux, j'ai découvert également la pastorale en milieu rural. Des agriculteurs et des viticulteurs m'ont aidé à mieux comprendre leur métier et à aimer la vie à la campagne, sa beauté, ses joies mais aussi ses nombreux défis. Cet apprentissage me sera bien utile en Bretagne! Je retrouve aussi un diocèse en bord de mer avec la pastorale du tourisme qui est une belle opportunité pour annoncer l'Évangile, mais aussi la vie des pêcheurs et des marins dont je suis l'évêque référent depuis trois ans et dont la vie et le travail me tiennent particulièrement à cœur.

Je connais déjà un certain nombre de prêtres de votre diocèse qui sont membres, comme je l’ai été, de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas (spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld). Cette spiritualité me nourrit profondément depuis des années par la pratique de l’adoration eucharistique, la journée de désert mensuel, la méditation de l’Évangile. Cette spiritualité me donne la volonté de vivre une plus grande proximité avec les gens et le désir de devenir vraiment « frère universel » comme se définissait Charles de Foucauld.

Ma devise épiscopale est : « Joyeux dans l’Espérance ». C’est le début d’une phrase de St Paul qui nous exhorte : « Soyez joyeux dans l’Espérance, constants dans la détresse, persévérants dans la prière » (Rm 12, 12). C’est le vœu que je vous adresse en vous assurant de ma prière et en demandant au Seigneur de vous combler de son Esprit en cette fête de Pentecôte. Priez aussi pour moi. Que Dieu vous bénisse!

Ken tuchant!

Laurent DOGNIN
Evêque nommé de Quimper et Léon
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Empty
MessageSujet: Re: Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015   Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeVen 22 Mai - 17:04

Communiqué de presse

Paris, le mercredi 20 mai 2015
EMBARGO JUSQU’A MIDI LE MERCREDI 20 MAI 2015


Mgr Laurent DOGNIN
Nommé évêque de Quimper et Léon


Le Pape François a nommé ce mercredi 20 mai 2015, évêque de Quimper et Léon, Mgr Laurent Dognin jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux.

Mgr Philippe Gueneley avait été nommé administrateur apostolique du diocèse de Quimper et Léon, suite à la demande de Mgr Jean-Marie Le Vert de prendre un temps de repos en mai 2014, suivie de sa démission acceptée par le Pape François le 22 janvier 2015.

Auparavant, Mgr Dognin a été vicaire épiscopal puis vicaire général du diocèse de Nanterre. Il a été par ailleurs responsable régional, Président pour la France puis responsable européen de la Fraternité Sacerdotale Jésus Caritas.

Mgr Laurent Dognin est également Président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Église et Président du Conseil d’orientation des radios chrétiennes francophones (R.C.F).

L’installation de Mgr Dognin aura lieu le dimanche 5 juillet 2015 à 16h en la cathédrale St Corentin de Quimper.

Mgr Laurent Dognin donnera une conférence de presse le jeudi 28 mai à 14h30 à l’évêché situé 3 rue Rosmadec à Quimper.

Ci-après, la biographie complète de Mgr Laurent Dognin.

Mgr Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon


Né le 3 janvier 1953 à Paris.
Ordonné prêtre le 15 juin 1980 pour le diocèse de Nanterre.
Nommé évêque le 5 janvier 2011.
Consacré évêque le 27 février 2011.


Etudes
Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.


Ministères
1980-1986 : Vicaire à la paroisse Saint-Justin de Levallois-Perret.
1986-1991 : Vicaire à la paroisse Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine.
1988-1990 : Délégué régional pour le Fraternel de Lourdes.
1991-1997 : Curé de la paroisse Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine.
1997-2006 : Curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Jacques de Neuilly-sur-Seine.
1998-2003 : Doyen de Neuilly-sur-Seine.
2002-2008 : Responsable régional de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas et président pour la France.
2003-2006 : Vicaire épiscopal du secteur centre du diocèse de Nanterre et membre du conseil épiscopal.
2006-2011 : Vicaire général du diocèse de Nanterre.
2007-2011 : Responsable européen de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas.
Depuis 2011 : Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux.
Président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Église.
Président du Conseil d’orientation des radios chrétiennes francophones (R.C.F).
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Empty
MessageSujet: Lettre du diocèse de Quimper - été 2015   Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitimeDim 5 Juil - 19:10

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 01_yty10

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 02_yty10

Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 03_yty10
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Contenu sponsorisé





Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Empty
MessageSujet: Re: Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015   Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (3 mai au 26 juillet 2015)/ Lettre du diocèse de Quimper été 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: vie pratique :: messes et pardons-
Sauter vers: